Ablet... son histoire

Publié le par Eglantine

Le village d’Ablet est très ancien on en trouve une première mention (Abliaco)  dans un texte datant de 969 (Cartulaire de St Cyprien). Dans un autre texte (1155) il est question d’Ablec. Puis il faut attendre 1501 pour retrouver le nom d’Ablet .


vestige du pigeonnierRené de La Coussaye, maire de Poitiers en 1633, est le premier à se dire Seigneur d’Ablet.  La seigneurie d’Ablet passe ensuite à son fils Louis-Pierre de La Coussaye né en 1628.  Il n’aura qu’une fille : Marie qui épousera Timothée de Razes et lui apporte en dot la maison noble d’Ablet qui restera dans la famille de Razes  jusqu’à La Révolution. La dernière à porter le titre de Dame d’Ablet fut Claire de Razes, elle y vivra jusqu’à sa mort en 1794. Elle finit pratiquement dans la misère après avoir vendu la quasi-totalité des terres qui composaient sa propriété.

 

La chapelle St Christophe d’Ablet fut vendue comme bien national en 1791. Le 7 février 1736 une autre chapelle avait été bénite à Ablet, sous la dénomination de Chapelle Ste Marthe, qui était la chapelle privée de la famille de Razes.

 

Vers 1815 le chevalier Louis Jean Henri de Grousseau de Chapitre achète ce logis très délabré. Son fils et héritier s’installe à Château Larcher et laisse la mais on tomber en ruines. Elle sera achetée par petits lots par les voisins en 1836. 


affiche vene ablet

 

 

Source :  Paul Renaudin – Association Vivre à Marnay

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article